Nausées, retard des règles, gonflement de la poitrine… voici quelques signes de grossesse. Si certaines femmes sont sujettes aux symptômes, d’autres ne le sont pas du tout. Chaque corps est différent et par conséquent, d’une femme à l’autre, il ne réagit pas de la même manière.
Il est possible d’être enceinte alors que l’on ne présente aucun symptôme. Un test de grossesse ainsi qu’une prise de sang confirmeront cette dernière.
Les premiers symptômes
1- Le retard des règles
Si votre cycle menstruel est régulier, une absence de règles à la date initiale est un signe annonciateur de grossesse. Lors du premier trimestre, certaines femmes peuvent avoir des pertes à la date initiale des règles. Ce n’est donc pas évident de savoir que l’on est enceinte. Si vos cycles sont irréguliers, l’absence de règles n’est pas un symptôme très fiable. Un test de grossesse doit être réalisé pour confirmer si vous attendez un heureux événement.
2- La fatigue
Une fatigue inhabituelle peut être ressentie en début de grossesse. Ce symptôme est dû aux changements hormonaux. Reposez vous autant que possible afin de reprendre de l’énergie pour les mois suivants. Ecoutez votre corps.
3- Une poitrine douloureuse
Votre poitrine va se modifier quelques temps après le retard des règles. Vos seins vont devenir plus durs et plus douloureux. Votre poitrine va être plus volumineuse. Par conséquent, vos soutien-gorges seront trop petits !
4- Les nausées
Un symptôme très fréquent chez la femme enceinte : les nausées. Elles surviennent en général au réveil quand l’estomac est vide ; c’est pour cela qu’on les appelle « les nausées matinales ». Mais elles peuvent avoir lieu également à n’importe quel moment de la journée… Le fait de se sentir « barbouillée », « nauséeuse » ne dure que les 2 ou 3 premiers mois.
5- L’envie d’aller fréquemment uriner
C’est bien connu, les femmes enceintes ont très souvent envie de faire pipi ! L’utérus grossit au fil du temps et vient appuyer sur la vessie. Par conséquent, les femmes ressentent un besoin fréquent d’uriner. Même si c’est pénible de devoir aller régulièrement aux toilettes, continuez tout de même à bien vous hydrater en buvant de l’eau régulièrement.
6- Une forte sensibilité aux odeurs
Enceinte, notre odorat est beaucoup plus développé. Certaines odeurs nous dégoûtent (surtout en cas de nausées) alors qu’elles ne nous dérangeaient pas avant. De plus, vous allez probablement être attirées par de nouveaux aliments, et découvrir de nouvelles odeurs auxquelles vous ne prêtiez pas attention auparavant.
7- Des changements d’humeur
Les changements hormonaux sont la cause des sautes d’humeur lors de la grossesse. On peut passer rapidement par toutes les émotions : rires, pleurs, stress… Cette hypersensibilité n’est que passagère, pas de panique !
Ces différents symptômes sont-ils fiables ?
Malheureusement, la réponse est non. Chaque grossesse est unique. Certaines femmes vont ressentir plusieurs signes indiquant une grossesse alors qu’elles ne seront pas enceintes. A contrario, d’autres le seront et n’auront aucun symptôme.
La solution la plus fiable pour confirmer une grossesse est de réaliser un test de grossesse ainsi qu’une prise de sang. Le taux de HCG, hormone de grossesse permettra de déterminer si vous êtes enceinte ou non.
Dans certains cas, il se peut que les premiers symptômes soient psychosomatiques ; c’est-à-dire que votre désir d’être enceinte est tellement fort, que vous vous créez inconsciemment ces symptômes.