Depuis quelques heures voire quelques jours vous êtes sur un petit nuage! L'heureuse nouvelle est confirmée par votre médecin: bébé sera bientôt là! De nombreuses questions fusent dans votre tête. Quand et comment l'annoncer? Quelles sont les différentes étapes de la grossesse? Y a t'il des formalités obligatoires à remplir? Pas de panique! En tant que futur parent, vous avez des droits. Nous allons vous aiguiller dans les démarches administratives à entreprendre afin que tout se déroule pour le mieux tout au long de votre grossesse.
Avant de vous expliquer toutes ses formalités à suivre, n'hésitez pas à découvrir nos idées de cadeau pour annoncer votre grossesse à votre entourage sur notre boutique en ligne moncoffretnaissance.fr.
Votre déclaration à l'administration
Votre déclaration de grossesse doit être effectuée avant la fin de la 14ème semaine de grossesse, généralement lors de votre premier examen prénatal avec votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme qui vous suit.
Elle vous ouvre des droits en tant que future maman: la prise en charge de votre suivi médical et le versements des prestations familiales. Elle vous donne également accès à votre congé maternité de 16 semaines. Pour une grossesse multiple, le nombre de semaines diffère.
La prime de naissance
L’arrivée d’un bébé, augmente les dépenses. Il faut acheter tout le matériel de puériculture, les couches, les vêtements… Pour avoir accès à la prime de naissance, vous devez avoir fait votre déclaration à la CAF dans les temps (avant la fin de la 14ème semaine de grossesse). Toutefois, elle est soumise à des conditions de ressources.
Si vous attendez des jumeaux, la prime sera doublée. En effet, elle est proportionnelle au nombre d’enfants que vous attendez.
Le congé maternité
Afin que vous puissiez vous occuper de votre bébé à plein temps les premières semaines, vous avez le droit au congé maternité. Il se situe autour de la date présumée de votre accouchement. Le congé prénatal c'est à dire avant l'accouchement permet de vous reposer. Le congé postnatal après l'accouchement permet de vous occuper au quotidien de votre pitchoun mais également de récupérer, de retrouver la forme.
Le congé paternité
Depuis 2002, en France le papa peut bénéficier également d'une période de congé. Le congé paternité est actuellement de 28 jours dont 7 jours sont obligatoires. Il permet au papa de s'occuper de son nouveau-né, de s'impliquer d'avantage dans l'éducation, le quotidien à la maison.
A lire également: