Le babillage est une étape importante dans le développement du langage. Au départ, le nouveau-né va pousser des cris en fonction de son état (faim, douleur, bien-être..). Les parents doivent alors comprendre le langage de bébé. Ensuite, arrive l’étape des gazouillis puis celle du babillage. Il s’agit alors de productions répétitives avec alternance de consonnes et de voyelles comme par exemple “papapa” ou “bababa”. Le babillage est un langage universel utilisé par tous les bébés ; seules les intonations sont différentes selon la langue pratiquée.
Les premiers gazouillis de bébé
Vers l’âge de 2 mois environ, un bébé commence à émettre des petits bruits avec sa bouche ou sa gorge. Il va découvrir plein de sons et joue avec sa voix. Il produit divers sons même en l’absence d’un tiers. Plus un pitchoun gazouille et plus il est heureux! Les premières voyelles font ensuite leur apparition: le”a”, le “e” ou encore le “ou” et vont au fil du temps s’associer avec les consonnes. Les gazouillis laissent alors place au babillage.
Le babillage
Vers l’âge de 5 mois environ, votre bambin va être de plus en plus intéressé par les intonations des différentes voix qui l’entourent. C’est également à cette période que le mot tant attendu “Areuh” fait son apparition! Il s’entraîne à reproduire les intonations, les accentuations, le rythme et la formation de syllabe va se doubler progressivement. Apparaissent les mots comme “dada”,”baba”, “tata”... pour aboutir aux 2 fameux mots que les parents attendent avec impatience “papa” et “mama”. Au fil des semaines, votre petit va découvrir de nouveaux phonèmes, les répéter et finira par produire des mots. Il comprendra ensuite que les mots veulent dire quelque chose et désignent un objet ou une personne. Tous les enfants passent par cette étape mais certains le font plus tôt que d’autres. Les âges cités sont à titre indicatif. Ne vous inquiétez pas si votre enfant n’a pas dit un mot à l’âge indiqué. Il le fera plus tard, chacun se développant à son propre rythme.
Comment stimuler le langage?
Dans ce paragraphe, Mon Coffret Naissance va vous citer quelques manières de faire avec votre enfant pour le préparer à parler.
- Nommez les actions que vous faites au quotidien. Parlez-lui dès sa naissance, en lui expliquant la situation, en nommant les choses que vous voyez, que vous faites à l’instant T... Par exemple: “Je te prépare ton biberon”, “regarde papa qui joue au foot”, “Le soleil brille aujourd’hui”.
- Imitez les sons qu’il produit. Il sera de plus en plus demandeur et aura envie de communiquer davantage.
- Utilisez un langage adapté, c’est à dire parlez-lui avec des mots simples, en articulant et surtout sans utiliser le “langage bébé”. Par exemple, dites “un chat” et non “un miaou”. En lui parlant “bébé”, vous ne l’aidez pas à progresser.
- Chantez-lui des comptines en faisant les gestes. Les enfants adorent cela et reproduisent dès qu’ils le peuvent les mouvements.
- Lisez-lui des livres en lui montrant les images. N’hésitez pas à lui citer sur l’image ce que vous voyez.
- Regardez-le de prêt quand vous lui parlez afin qu’il voit comment bouge votre bouche et ressente les émotions qui vous submergent.
- Appelez-le par son prénom pour qu’il se reconnaisse.
En conclusion
Le babillage est une étape très importante dans le développement du langage, car il permet aux tout-petits de s’approprier la langue maternelle. C’est à ce moment là qu’on peut distinguer un bébé français d’un bébé anglais ou espagnol. L’apprentissage du langage passe forcément par l’étape du babillage et chaque enfant entre dans le langage a son propre rythme.
Chez vous, à quel âge votre enfant a t il dit ses premiers mots?