L’apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté

- Catégories : Le développement de bébé

Chaque enfant est différent, a son propre rythme d’évolution. L’apprentissage de la propreté est une étape qui demande de la patience et préoccupe beaucoup de parents. Certains enfants sont propres à 18 mois alors que pour beaucoup c’est vers l’âge de 3 ans environ. Il faut accompagner son enfant, lui faire confiance et ne surtout pas le forcer. Mon coffret Naissance vous donne quelques conseils pour vous guider dans cette tâche qui n’est pas si simple.

 

Comment savoir quand mon enfant est prêt?

- Il manifeste l’envie d’aller sur le pot et d’enlever sa couche.

- Sa couche reste sèche pendant plusieurs heures.

- Il sait quand sa couche est sale et vient vous voir pour le changer. Il se peut qu’il aille se cacher quand il sent qu’il veut faire caca.

- Il court aisément, monte les escaliers…

- Il comprend ce qu’on lui demande, connaît des mots et sait à quoi sert le pot.

- Il va sur ses 2 ans.

- Il est dans l’imitation, veut faire comme les grands et devenir autonome.

 

Comment faire?

Au départ, familiarisez votre enfant avec le pot, expliquez lui à quoi il sert. Laissez-le s'asseoir dessus même habillé les premiers temps. Si il souhaite jouer avec en posant son doudou, sa poupée… laissez-le faire. Vous pouvez lui lire des livres adaptés à son âge sur ce sujet.

Quand vous êtes aux toilettes, laissez-le vous regarder, expliquez-lui clairement ce que vous faites et encouragez-le à faire comme vous.

Surtout ne le forcez pas à devenir propre! Le forcer engendrera des effets négatifs sur votre pitchoun et il pourra développer une constipation sévère.

On vous conseille de lui mettre également des vêtements qui s’enlèvent et se remettent facilement.

Quand vous pensez qu’il est prêt, accompagnez-le aux toilettes, rassurez-le. Vous pouvez installer une sorte de routine c’est à dire le mettre au réveil, avant et/ou après les repas, avant les temps de repos….

Si il ne reste pas assis, expliquez lui qu’il faut encore essayer un peu (mais pas plus de 5 minutes).

Si votre enfant a fait ses besoins, complimentez-le, félicitez-le. Expliquez-lui également comment s’essuyer.

Si il n’a rien fait, ne montrez aucune déception, ne faites pas de remarques.

L’apprentissage de la propreté doit se faire en douceur. Il n’y a pas un moment idéal mais commencez à une période où votre enfant se sent bien de manière générale. Surtout pas au moment d’un déménagement ou de l’arrivée d’un bébé à la maison par exemple. Certaines personnes préfèrent commencer l’été, car les petits sont en culottes, donc ils peuvent l'ôter rapidement. De plus, mettez-vous en accord avec les autres personnes qui s’occupent de lui afin que vous ayez tous le même fonctionnement.

 

Enlever la couche

Avec son accord, ôtez-lui la couche. Sachez qu’il y aura forcément des accidents. Ne vous fâchez pas, changez-le sans le gronder. Prévoyez plusieurs tenues de rechange les premiers temps. Il devient alors grand et autonome!

Pour augmenter l’estime de soi, il faut toujours valoriser l’enfant, l’encourager lors des réussites. Si un petit accident a lieu car il n’a pas eu le temps d’arriver sur le pot ou il a oublié d’aller faire pipi tellement il était pris dans son jeu, ce n’est pas grave. Expliquez-lui que la prochaine fois, vous l’aiderez à reconnaître le signal.

Il est possible de mettre des couches au début lors de long trajet en voiture par exemple. Cela évite de s’arrêter trop souvent.

Si l’apprentissage ne fonctionne pas, ne paniquez pas. Il faut remettre la couche et attendre quelques semaines ou mois pour recommencer. Il sera cette fois-ci peut être plus prêt! Rien n’est pire que de confronter un enfant à une série d’échecs.

 

La propreté de nuit

La propreté durant le sommeil, sieste et nuit, intervient souvent après celle de journée. Il se peut toutefois que certains enfants soient propres de jour et de nuit en même temps!

Si il est propre de jour, n’hésitez pas à lui rappeler que même si il a une couche pendant le sommeil, il peut vous appeler pour aller faire “pipi”. Dès lors que vous constaterez des couches sèches à plusieurs reprises au réveil, cela voudra dire qu’il est prêt à les enlever également la nuit. La nuit est une longue période, il faut avoir une vessie de taille suffisante pour ne pas avoir à se relever.

 

Pour conclure

L’apprentissage de la propreté se produit en général entre 2 et 4 ans et demande du temps et de la patience. Comme de nombreux apprentissages pour les jeunes enfants, cette étape passe par le plaisir de l’imitation et de l’exploration.

Ne le forcez surtout pas, ne le grondez pas si il fait dans sa culotte. L’important est de suivre son rythme et de l’encourager pour qu’il prenne confiance.

Et chez vous, à quel âge votre pitchoun a t’il été propre?

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire