Le nombre d’accouchement par césarienne a considérablement augmenté ces dernières années. Aujourd’hui, en France, environ une femme sur cinq accouche par césarienne. Cette intervention chirurgicale peut être programmée ou avoir lieu en urgence.
La césarienne : qu’est-ce que c’est ?
La césarienne est une intervention chirurgicale permettant la mise au monde d’un bébé. Elle consiste à extraire le fœtus par incision de la paroi abdominale et de l’utérus. Cette opération est réalisée par un obstétricien.
La césarienne programmée ou en urgence
Une femme a recours à une césarienne dès lors que les conditions de l’accouchement pour elle et/ou pour le bébé ne sont pas favorables par voies naturelles. Elle peut soit être programmée, soit être réalisée en urgence.
Les conditions pour la césarienne programmée :
- Bébé est en siège. Certaines femmes accouchent par voies naturelles malgré que le bébé soit en siège. Pour cela, une radio du bassin est à effectuer afin de voir si bébé a la place ou non de sortir.
- Bébé est trop volumineux.
- Un retard de croissance est décelé et bébé est en souffrance
- Une grossesse multiple
- Localisation anormale du placenta (placenta prævia)
- Si vous êtes porteuse de certains virus
Les conditions pour la césarienne en urgence :
- Lors d’un accouchement prématuré. Si le nouveau-né a besoin d’une assistance médicale rapide, les équipes vont préférer envisager une césarienne afin qu’il ne se fatigue pas et ne souffre pas.
- Quand la maman ou le bébé sont en souffrance. Malgré les contractions, le travail n’aboutit pas.
- Une anomalie du rythme cardiaque. Si lors du monitoring une souffrance fœtale est constatée, une césarienne d’urgence peut être réalisée.
- Hémorragies maternelles (décollement du placenta…)
L’anesthésie
La plupart du temps, la césarienne programmée a lieu sous rachianesthésie. L’anesthésiste injecte le produit au niveau de la colonne vertébrale. Cela agit au bout de quelques minutes. Toute la zone est insensible et la mère reste consciente.
Quand la césarienne a lieu en cours de travail car cela ne se passe pas comme il faut, le médecin utilise la péridurale. Les femmes étant déjà sous péridurale, il anesthésie la partie concernée.
En cas d’extrême urgence, l’anesthésie générale s’impose.
Les grandes étapes de la césarienne
Avant l’intervention, vous devez retirer tous vos bijoux, prendre une douche avec un antiseptique iodé, avoir le pubis rasé. Vous enfilerez ensuite une blouse pour aller au bloc opératoire.
Arrivée au bloc, vous allez recevoir l’anesthésie, puis on vous installera une sonde urinaire et une perfusion. Un champ stérile est installé pour ne pas voir l’opération. L’incision se fait de manière horizontale juste au-dessus des poils pubiens. La cicatrise mesure environ 15cm.
Une fois, le bébé retiré, place à la suture (points ou agrafes). La mère est placée ensuite en salle de réveil pendant 2 heures environ pour s’assurer qu’il n’y ait aucune complication.
Généralement, la mère peut avoir son enfant une fois sortie de la salle de réveil. Dans certaines maternités, elle l’a directement après l’opération. Chaque situation est différente et cela dépend aussi de l’équipe mise en place.
L’intervention dure à peu près 40 minutes. Quand vous avez recours à une césarienne, le séjour à la maternité est plus long. Vous y rester 6 jours environ.
Avez-vous accouché par voies naturelles ou par césarienne ? Comment avez-vous vécu cela ?