L’été, les épisodes de fortes chaleurs ne sont pas faciles à vivre pour tout le monde ! Et, quand on est enceinte, on a souvent beaucoup plus de mal à supporter la chaleur. Pendant la grossesse, les hausses de températures engendrent quelques désagréments : mains et pieds qui gonflent, transpiration excessive, sommeil perturbé… Voici quelques conseils en cas de canicule.
1. S’hydrater beaucoup
On le sait tous, quand il fait chaud il faut bien s’hydrater ! Enceinte, votre organisme est beaucoup plus fragile que d’habitude. Pensez à boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée. Buvez au moins 1.5L à 2L d’eau par jour. Evitez les sodas ou autres boissons trop sucrées.
Pensez à prendre toujours avec vous une petite bouteille d’eau dès que vous vous déplacez. Boire de l’eau est primordial et permet d’éviter une déshydration ou encore une infection urinaire.
2. Se rafraîchir au maximum
Plusieurs moyens permettent de se rafraîchir : une douche, un plongeon à la piscine, une balade en bord de mer (si on habite à côté évidemment), un brumisateur…
N’hésitez pas à prendre une douche tiède le matin et le soir avant de vous coucher. Si vous avez le courage, mettez un peu d’eau froide sur vos jambes afin de les soulager. Prendre une douche le soir justement avant d’aller se coucher, permet d’avoir moins chaud et facilite l’endormissement.
Si vous habitez sur la côte, promenez-vous au bord de l’eau. La marche est un très bon remède pour éviter le gonflement des jambes. Par contre, ne sortez pas aux heures les plus chaudes et protégez-vous du soleil afin d’éviter d’avoir le masque de grossesse.
Baignez-vous à la mer ou à la piscine. La natation est recommandée pendant la grossesse.
Si dans la journée vous sentez vos mains gonflées, passez-les un petit peu sous l’eau froide. Aspergez-vous régulièrement avec un brumisateur ! Un petit coup de spray rafraîchit et fait du bien !
3. Porter des vêtements légers
En période de fortes chaleurs, portez des vêtements légers, confortables, amples en matière naturelle (coton ou lin). Des robes, des blouses, des shorts… Oubliez les tenues ultra serrées !
Chez vous, restez pieds nus au maximum et optez pour des chaussures ouvertes quand vous sortez : claquettes, tongs, sandales…
4. Manger « light »
Pendant la période estivale, privilégiez les salades et les fruits. Evitez de manger trop lourd, trop gras ou trop sucré car la digestion sera compliquée par la suite. Buvez beaucoup d’eau. Rincez bien vos fruits et légumes avant de les consommer !
Enceinte + canicule= Mangez léger
5. Surélever vos jambes
Enceinte, on a tendance à avoir les jambes qui gonflent. Ce phénomène est encore plus important lorsqu’il fait chaud ! La circulation sanguine est moins bonne. Dès que vous le pouvez, pensez à surélever vos jambes (à la maison, au bureau, dans votre lit à l’aide d’un coussin…).
Vous pouvez les passer également sous l’eau froide. Cela vous soulagera. Pour certaines femmes, il est nécessaire de porter des bas de contentions.
Pour conclure :
Lorsqu’il fait chaud voire très chaud, pensez à bien vous hydrater et protégez-vous du soleil. Ne sortez surtout pas aux heures les plus chaudes et rafraichissez-vous au maximum.