Consommation de drogue pendant la grossesse : quelles conséquences ?

Consommation de drogue pendant la grossesse : quelles conséquences ?

- Catégories : La grossesse

Comme le tabac, la consommation de drogues durant la grossesse engendre des risques. En plus, d’être dangereuse pour la maman, cette consommation de substances illicites a des conséquences négatives sur le développement du bébé.

 

Quels sont les risques pour le bébé ?

Cannabis, cocaïne, héroïne, amphétamines… font partie des drogues les plus consommées. Leur consommation est très fortement déconseillée pendant la grossesse.

Les risques encourus sont :

- La fausse couche

- Une naissance prématurée

- Le décès du bébé avant la naissance

- Un retard de croissance

- Des malformations physiques et neurologiques chez le fœtus

Un « état de manque » peut être présent chez les nouveau-nés à la naissance dont les mères ont consommé des drogues durant leur grossesse. En effet, la prise de substances illicites passe la barrière placentaire et pénètre dans le système sanguin du fœtus. Cet état de manque à la naissance se manifeste par des tremblements, des pleurs, des sursauts et des difficultés à s’alimenter.

 

L’impact des conditions de vies

Certes la consommation de drogues engendre des complications lors de la grossesse mais pas uniquement. Elle est malheureusement associée à d’autres facteurs de risques : précarité de la mère, isolement, absence de soins.

C’est tout cet ensemble qui est à l’origine des complications pendant et après la grossesse.

 

Quelles solutions ?

Si vous êtes enceinte et que vous consommez des substances illicites, il est important de vous faire aider. Parlez-en à votre médecin, sage-femme ou un personnel soignant qui vous suit. Leur rôle n’est pas de vous juger mais bien au contraire de vous aider dans l’arrêt de ce processus d’addiction.

C’est déjà une belle étape de vouloir se faire aider car cela montre que vous vous souciez du bien-être de votre futur bébé.

Un accompagnement va vous permettre de diminuer voire arrêter votre consommation. Il existe également des traitements de substitution pour certaines substances. Cela permet d’éviter ces états de manque qui ont des répercussions négatives sur la grossesse.

Surtout ne restez pas seule ! Des professionnels de santé sont là pour vous offrir le soutien dont vous avez besoin.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire