La poussée dentaire est une étape normale du développement de la dentition. Pendant cette période les dents de lait se mettent en place petit à petit dans la bouche. Généralement, c’est un moment douloureux chez le tout-petit. Il arrive que chez certains, elle passe inaperçue… Les dents de lait appelées aussi “dents de bébé” ou “dents primaires” font leur apparition en moyenne vers l’âge de 6 mois. Toutefois, il se peut que des bébés en aient à 4 mois alors que d’autres n’en aient aucune à un an! Il arrive même parfois que des nourrissons naissent avec une dent!
L’âge d’apparition des dents est donc très variable, soyez patients! Au total, 20 dents vont se mettre en place jusqu’au 3 ans de l’enfant.
Quels sont les symptômes?
Contrairement à d’habitude, votre pitchoun est ronchon, pleure et a ses petites joues rouges? Ce sont probablement les signes d’une poussée dentaire. De nombreux autres symptômes sont présents:
- Il bave beaucoup et porte tout à la bouche
- Il est beaucoup plus irritable
- Des rougeurs sur les fesses
- Le sommeil est perturbé
- Il mange moins que d’habitude
- Les gencives sont un peu gonflées
- Un peu de fièvre
L’ordre de sortie des dents
Si l’âge d’apparition des dents est très variable, l’ordre dans lequel elles sortent est très souvent le même. En premier, ce sont les deux incisives inférieures puis les incisives supérieures. Viennent ensuite, les incisives latérales, puis les premières molaires (prémolaires). Les canines et les deuxièmes molaires sortent en dernier.
Vers 3 ans, votre enfant aura ses 20 petites quenottes pour croquer la vie à pleine dent!!!
Pourquoi a t il mal?
Chez certains bouts de choux, la douleur est intense lors de la poussée dentaire. En effet, les dents prennent forme dans les os de la mâchoire et bougent petit à petit pour en sortir. Ensuite, elles poussent la gencive pour la percer et continuent leur progression jusqu’à voir apparaître la couronne de la dent.
Comment soulager la poussée dentaire?
Lorsque les dents commencent à percer, ce n’est pas agréable pour bébé ni pour son entourage. Afin de soulager et d’apaiser votre pitchoun, il existe quelques remèdes.
- L’anneau de dentition en caoutchouc peut être mâchouillé, mordillé par bébé. Vous pouvez le mettre un peu au réfrigérateur (pendant environ 20 minutes avant de le lui donner) mais pas au congélateur. Le froid permet d’apaiser un petit moment la douleur. Toutefois, évitez les anneaux avec du liquide à l’intérieur.
- Masser les gencives avec un doigt parfaitement propre. Si vous le souhaitez, massez la gencive en appliquant un gel homéopathique.
- Réconforter votre pitchoun en lui massant le corps, en le cajolant.
- Si la douleur persiste, donnez lui un peu de paracétamol avec l’accord du médecin.
Ce qu’il ne faut pas faire
- Ne jamais aider la dent à sortir, vous pouvez provoquer une infection.
- Avant l’âge de 2 ans, ne pas donner de légumes ou fruits crus. Ils risqueraient de rester coincer dans la gorge.
- Évitez les biscuits de dentition car ils contiennent beaucoup de sucre, et peuvent provoquer des caries.
- Le collier d’ambre est très souvent déconseillé car il est jugé trop dangereux (risque d’étouffement). Si vous choisissez d’en mettre un à votre enfant, pensez impérativement à l’enlever lors des temps de sieste et la nuit.
Quoiqu’il en soit, la poussée dentaire n’est pas une maladie, mais un phénomène naturel. Chaque enfant est unique et réagit différemment.
Sur Mon Coffret Naissance, vous trouverez une collection de doudous accompagnés d’un anneau de dentition en caoutchouc. Bébé pourra le mordiller, le mâchouiller en toute sécurité au moment de l’apparition des dents. Accroché à son doudou, il l’emportera partout avec lui.
Chez vous, bébé fait ses dents? Quelles sont vos astuces pour le soulager?