Comment changer la couche de bébé ?

Comment changer la couche de bébé ?

- Catégories : S'occuper de bébé

En tant que jeune parent, le change de bébé fait partie de vos tâches quotidiennes ! En effet, vous serez amenés à le changer plusieurs fois par jour. Une bonne hygiène est indispensable. Les tout-petits ont la peau extrêmement fragile. Il est conseillé de changer régulièrement leur couche. Au départ, vous ne serez peut-être pas très à l’aise dans vos gestes mais à force de répétition tout deviendra naturel !

 

Quand changer la couche de bébé ?

Il n’y a pas de règles établies concernant le changement de couche. C’est important de le faire régulièrement afin d’éviter tout risque de macération ou d’érythème fessier. Faites-le dès que votre tout petit émet une selle et quand vous jugez qu’il y a de trop d’urine.

 

Combien de fois par jour doit-on changer la couche de bébé ?

Il faut changer la couche aussi souvent que nécessaire. Généralement entre 6 et 10 fois par jour. Une bonne hygiène permet de protéger la délicate peau des tout-petits.

Si les premiers temps, vous ne savez pas trop à quelle fréquence la changer, n’hésitez pas à vérifier la couche toutes les 2 à 3 heures.

 

Où changer la couche de son nouveau-né ?

Installez confortablement votre pitchoun sur le dos sur la table à langer. Normalement, tous vos accessoires de toilettes se trouvent à disposition. Ne le laissez jamais seul même quelques secondes ! Un accident est si vite arrivé !

Si vous êtes à l’extérieur de chez vous, pensez à prendre votre sac à langer dans lequel se trouve un petit tapis. Vous installerez alors bébé sur ce petit matelas pour effectuer le change.

 

Quels sont les accessoires de toilettes à avoir ?

Sur votre table à langer, il vous faut :

- Un matelas à langer

- Une serviette que vous posez sur le matelas.

- Des couches

- Du liniment

- Des carrés de coton

- Des lingettes pour ceux qui ne souhaitent pas utilisés le coton et le liniment

- Une crème protectrice en cas de rougeur ou d’érythème

- Une tenue de rechange

 

Quelles couches choisir ?

Vous avez le choix entre des couches jetables ou des couches lavables.

Les couches lavables sont très économiques et écologiques. Cependant, cela demande une vraie organisation.

Concernant les couches jetables, il existe de nombreuses marques. A vous de voir, celles que vous souhaitez pour votre bébé. Vous en avez des très absorbantes, des écologiques, des spéciales pour aller à la piscine et à la mer…

En fonction de l’âge et du poids de bébé, choisissez la bonne taille.

Les différentes étapes à effectuer pour changer la couche

1. Installez votre bébé sur le dos sur la table à langer ou sur un tapis. Il faut qu’il soit sur une surface plane et sécurisée.

2. Otez-lui son bas et son body. Pensez à bien remonter les habits suffisamment haut afin d’éviter tout risque de débordements.

3. Ouvrez la couche en enlevant les scratchs et enroulez-la sur elle-même. Refermez-la en utilisant les scratchs.

4. Nettoyez délicatement les fesses de votre bébé soit avec des lingettes, soit avec des carrés de coton et du liniment. Pensez à bien nettoyer dans les plis et d’aller du plus propre au plus sale. Il faut toujours aller dans le même sens.

5. Séchez délicatement ses fesses en tapotant avec une serviette propre et sèche. Une fois de plus, faites bien attention aux petits plis.

6. Si besoin, appliquez une crème protectrice.

7. Installez une nouvelle couche sous ses fesses. Pour cela, tournez délicatement votre bébé sur le côté pour glisser la couche d’un côté, puis tournez-le de l’autre côté pour récupérer la couche et la centrer. Rabattez le devant de la couche sur son ventre et fermez-la à l’aide des scratchs. Ne serrez pas trop la couche. Pour vérifier si ce n’est pas trop serré, regardez si vous pouvez passer 2 doigts au niveau du nombril.

Le change est un moment d’échange avec votre petit bout. Parlez-lui, verbalisez vos gestes… Vous pouvez même lui chanter des comptines et lui racontez des histoires !

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire